Pour les auto-entrepreneurs, les free-lance et les saisonniers la 1ère chose à savoir est que l'obtention d'un crédit immobilier se fait au cas par cas. Il faudra négocier auprès de plusieurs banques et créer un dossier plus complet et poussé que pour les personnes en CDI.
Certaines banques peuvent ne pas vouloir vous recevoir. D'autres demanderont les revenus fiscaux des 3 dernières années pour preuve d'une situation financière stable, même si le/la conjoint.e est en CDI.
Voici donc mes conseils pour mettre toutes les chances de votre côté:
- Mettre en avant votre historique bancaire: une banque sera rassurée de voir que vous vous en êtes toujours sorti. Certains même n'hésitent pas à déposer leur dossier auprès de la banque de leurs parents qui ont des meilleurs revenus.
- Présenter un dossier béton: plus votre dossier sera complet, plus votre banque sera rassurée. N'hésitez pas à créer des tableaux et chartes prouvant la bonne gestion de votre compte et l'absence de découvert les 3 dernières années. Les personnes ayant des revenus régulièrement en hausse sont plus rassurantes que des personnes ayant des revenus irréguliers en dents de scie.
Pour créer votre dossier, retrouvez ici mon article sur les plans de financement prévisionnel
- Vous créer une épargne: en plus de représenter un apport pour votre projet, votre épargne prouve votre capacité à mettre de côté et d'une maîtrise à gérer votre budget.
- Faire appel à un courtier immobilier: dans la majorité des cas, les personnes sans CDI font appel à un courtier immobilier pour prendre en charge leur dossier. Les courtiers négocient pour vous les taux et les conditions, et s'engagent à vous trouver l'établissement bancaire le plus adapté à vos besoins.
Je serai ravi de vous faire une étude gratuite de votre cas. Contactez moi au 06.42.00.75.09
Suivez-moi sur LinkedIn et Facebook




Aucun commentaire