Les assurances crédit


Quand on contracte un crédit immobilier, les assurances nous paraissent comme évidentes, voir obligatoires. Pourtant, elles sont un coût indéniable pour votre projet et sont à prendre en compte dans la balance. En effet, quand vous prenez le coût total de votre prêt, il faut que vous ajoutiez le prix de ces assurances. 

L'assurance décès invalidité

Comme son nom l'indique, cette assurance protège votre banque en cas de décès ou invalidité de l'emprunteur. Malgré ce que l'on pourrait croire, elle n'est pas obligatoire... Sauf que les banques vous refuseront presque à chaque fois un crédit sans cette assurance. 

Elle peut être intéressante si vous contractez un crédit en couple. Vous pouvez alors répartir cette assurance sur vous 2: c'est-à-dire que vous vous assurez à 50%, et assurez votre conjoint.e à 50%. Si l'un de vous venait à décéder avant la fin du remboursement, vous ne devrez rembourser que la moitié du prêt. 

L'assurance perte d'emploi

Vous ne pouvez souscrire à cette assurance que si vous avez un emploi au moment de la signature du prêt. Elle n'est pas obligatoire et vous protège si vous perdez votre emploi, et assure en totalité ou en partie vos mensualités. Cette assurance est relativement onéreuse et surtout soumise à de nombreuses restrictions (si vous démissionnez ou êtes licenciés pour faute grave, vous ne pourrez pas en bénéficier). 

La loi Lagarde 

Cette loi de 2010 vous permet de choisir si vous le souhaitez votre assurance autre part que dans votre établissement bancaire. Vous pouvez ainsi comparer et trouver une assurance moins chère et plus adaptée à votre projet et profil. Vous pouvez ainsi souscrire une autre assurance seulement si le niveau de garanti est au moins équivalent à celui de votre banque. 

Pour comparer toutes les assurances possibles pour votre projet, vous pouvez faire appel à un courtier, qui vous facilitera les démarches et vous trouvera le meilleur taux possible. 

Contactez moi au 06.42.00.75.09

Suivez-moi sur LinkedIn et Facebook



Aucun commentaire